Monter une holding à Hong Kong : les avantages

illustration holding audit experts

Considérée comme la « porte d’entrée » sur l’Asie pour le commerce, mais aussi réputé pour ses avantages fiscaux, Hong Kong est souvent cité comme un territoire où il est bénéfique d’ouvrir une société, plus particulièrement pour constituer une holding. Pour rappel, il s’agit d’une société détenant de parts d’autres sociétés, permettant de faire remonter les bénéfices et pertes de ses dernière et d’opérer une véritable gestion d’un groupe.

Nous décryptons pour vous les avantages réels d’une telle société ainsi que ses modalités de constitution si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure !

Les avantages de la création d’une holding à Hong Kong

Tout d’abord, une société établie à Hong Kong, holding ou non, est idéale si elle effectue de l’import-export vers les pays du continent asiatique. En effet, l’établissement dans ce territoire permet de faciliter les relations commerciales, qui seront la plupart du temps conclues en appliquant un système de droit appelé common law, système utilisé largement dans les relations internationales.

Dès lors qu’une société établie là-bas dispose de profits générés en transitant ou en étant à destination d’Hong Kong, la (potentielle) holding sera soumise à l’impôts sur les sociétés hongkongaises. Il est bien plus favorable à celui appliqué en France : seulement 8,25% d’imposition sur les recettes n’excédant pas 2 millions d’euros ! Pour la tranche au-dessus de 2 millions de recettes, le taux d’imposition est à hauteur de 16,5%. Quant aux bénéfices, ils sont imposés à hauteur de 16,5%, ce qui est inférieur à ce qui est pratiqué en France.

En plus d’être favorable comparé à notre système fiscal français, une particularité touche les holdings et sociétés créées à Hong Kong : elles ne seront pas soumises à la TVA. La TVA n’existe tout simplement pas à Hong Kong ! Et pour cause : elle est principalement appliquée dans les pays européens.

Pour être avantageuse, la holding doit donc effectuer des opérations depuis la holding. Ces opérations ne doivent pas se limiter à la simple possession de parts sociales et actions.

Les avantages en tant qu’holding n’apparaissent dès lors qu’en cas d’exercice d’une activité réelle sur cette société, en ce que cela permettra de la soumettre à des régimes favorables qui seront, dès lors, appliqués aux dividendes et pertes remontées par les filiales.

Désormais que les réels avantages d’une holding ont été détaillés, nous allons nous pencher sur les modalités de constitution d’une société hongkongaise.

Comment constituer une société à Hong Kong ?

La constitution d’une société, notamment une holding hongkongaise, s’effectue sur place, ou bien en ligne, par la délivrance des statuts, informations relatives au commerce exercé et formulaire d’immatriculation au gouvernement hongkongais.

Une étape importante doit être accomplie à cet effet : l’ouverture d’un compte bancaire. Il s’agit de l’étape la plus rebutante du procédé, en ce qu’elle s’effectue uniquement sur place.

Les frais à prendre en compte sont les suivants : 1545 dollars de frais d’enregistrement, entre 500 et 1000 euros pour faire prendre en charge ces formalités par un cabinet spécialisé, ainsi que le prix d’un voyage aller-retour sur place. Comme en France, les sociétés hongkongaises doivent déposer chaque année leurs comptes annuels, ce qui coûte entre 105 et 3500 dollars par an (le tarif augmente avec le délai s’écoulant entre la clôture des comptes et la remise des documents).

Puis, dans le mois suivant l’immatriculation de la société, elle devra remplir des documents supplémentaires pour obtenir des certificats et licences potentiellement nécessaires à son activité, ainsi que pour obtenir son numéro fiscal.

Vous êtes intéressés par la constitution d’une holding à Hong Kong mais ne savez pas comment procéder aux cessions de parts des futures filiales ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié !

Partager

Laisser un commentaire