Présentation et contrôle des comptes de campagne électorale pour les élections municipales de 2020

comptable vérification des comptes de campagne

Le cabinet Audit-Experts et un cabinet d’audit et de comptabilité à Paris 8 qui dispose d’un expert-comptable spécialisé dans la présentation et la certification des comptes de campagne. Nous intervenons sur la présentation des comptes de campagne sur la France entière. A l’approche des élections municipales de 2020, nous sommes là pour vous accompagner. 

Ce contrôle par un expert-comptable des comptes de campagne concerne les élections européennes, législatives, régionales, cantonales, municipales, provinciales et territoriales (Outre-Mer). Il est obligatoire et exigé par la C.N.C.C.F.P

 

 

I – OBLIGATIONS DU CANDIDAT AUX ELECTIONS MUNICIPALES

Le candidat est tenu de respecter plusieurs formalités :

 

  • Désigner un mandataire financier et le déclarer en préfecture dès le début de la campagne électorale. Le mandataire désigné ouvrira un compte bancaire unique retraçant les mouvements financiers du compte (recettes et dépenses) ;
  • Ne pas dépasser le plafond des dépenses applicable à l’élection en cause ;
  • Faire viser son compte par un expert-comptable sauf si aucune dépense et recette n’a été engagée ;
  • Déposer à la commission un compte en équilibre ou, éventuellement, en excédent ;
  • Fournir toutes les pièces justificatives de dépenses et de recettes
 

 

II – DÉCISIONS DE LA COMMISSION NATIONALE DES COMPTES DE CAMPAGNE

À l’issue de l’examen des comptes de campagne, la commission prend plusieurs types de décisions :

 

  • Approuver le compte de campagne ;
  • Après réformation, approuver le compte, notamment lorsque les dépenses engagées par le candidat ne présentent pas de caractère électoral ;
  • Rejeter le compte en cas de manquement aux règles de droit électoral (absence d’expert-comptable, don de personne morale, compte en déficit, dépassement de plafond…).

La commission peut également constater le non-dépôt ou le dépôt hors-délai d’un compte par le candidat.

 

 

III – CONSÉQUENCES DES DÉCISIONS

Le rejet, le non-dépôt et le dépôt hors-délai du compte privent le candidat de son droit au remboursement des dépenses de campagne et entraînent la saisine du juge de l’élection. Ce dernier peut :

 

  • Soit prononcer l’inéligibilité du candidat ;
  • Soit ne pas prononcer l’inéligibilité, s’il considère que le candidat est de bonne foi ou s’il juge que la commission n’a pas statué à bon droit.

Les décisions de réformations peuvent diminuer le montant du remboursement dû au candidat. Celui-ci peut contester la décision prise par la commission en intentant un recours gracieux devant elle, ou contentieux devant le Conseil d’État.

 

 

IV – REMBOURSEMENT DU CANDIDAT

Pour être remboursé, un candidat doit réunir plusieurs conditions :

  • Obtenir au moins 5 % des suffrages exprimés (au moins 3 % pour les élections européennes et territoriales de Polynésie française) ;
  • Respecter les obligations lui incombant ;
  • Engager des dépenses présentant un caractère électoral ;
  • Ne pas avoir vu son compte rejeté.

Dès lors, le candidat est remboursé du montant arrêté par la commission à hauteur de son apport personnel (versements personnels et emprunts du candidat remis au mandataire), dans la limite du demi-plafond fixé pour chaque circonscription.

 

Futur candidat aux élections municipales à la recherche d’un expert comptable pour la présentation et la vérification des comptes de campagne, nous pensons que le document ci-joint vous sera utile.