Profession non salariée : vous aussi vous disposez d’un compte de formation !

illustration compte formation audit experts

Ce n’est pas nouveau, et pourtant ; beaucoup de professionnels ne savent pas qu’ils disposent d’un compte de formation !

Pourtant, cela est bel et bien le cas depuis le 1er janvier 2018 : les professions considérées comme non-salariées, à savoir les travailleurs indépendants, professions libérales, les artistes-auteurs, et professions considérées comme « non-salariée » par nature telles qu’un gérant de SARL ou bien un associé unique d’EURL, cumulent des droits de formation.

Pour y accéder, il suffit d’ouvrit son compte en ligne sur le site dédié.

En effet, ces professionnels versent chaque année une contribution pour la formation professionnelle, leur permettant d’acquérir des droits, comme les salariés.

Ces contributions sont versées à différents organismes suivant la catégorie concernée (commerçants, artisans, professions libérales…), pour alimenter des Fonds d’Assurance Formation.

A titre d’exemple, pour les gérants majoritaires de SARL et associés uniques d’EURL, le compte est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail complète, dans la limite d’un plafond de 5000 euros.

En opposition avec l’année complète, en cas de placement en activité partielle par exemple, l’acquisition s’effectuera au prorata du temps travaillé.

Les droits ainsi cumulés peuvent être utilisés classiquement, à savoir pour réaliser une formation, une validation d’acquis d’expérience ou bien un bilan de compétence.

En sus, les droits acquis sur son compte peuvent aussi donner accès à des formations définies par le fonds d’assurance formation, ou par les chambres de métiers et de l’artisanat.

Ces formations, choisies pour être plus adaptées au secteur auquel le bénéficiaire des droits appartient, sont mises à jour tous les ans et ouvrent aux professionnels des pistes auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé !

Durant l’action de formation, le professionnel peut demander une indemnité de compensation de la perte d’exploitation subie auprès du fonds d’assurance-formation.

Comme son nom l’indique, cette indemnité a pour but de permettre de compenser la baisse du chiffre d’affaires inhérente à l’absence du professionnel en raison de sa formation. Une information rassurante pour ceux qui hésiteraient à sauter le pas !

En permettant à toutes les professions de bénéficier de formation, nous ne pouvons que saluer la volonté d’harmonisation, pour ouvrir des possibilités peu important le métier d’origine, ainsi que les revenus.

En conclusion, nous ne pouvons que vous encourager à vous inscrire ou bien vous connecter si vous avez déjà un compte, pour consulter vos droits à la formation et, qui sait, construire de nouveaux projets.

Si vous êtes travailleur indépendant, n’hésitez pas à consulter notre article sur le plan d’apurement des dettes de cotisations sociales présenté par l’URSSAF !

Partager

Laisser un commentaire