A titre d’exemple, pour les gérants majoritaires de SARL et associés uniques d’EURL, le compte est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail complète, dans la limite d’un plafond de 5000 euros.
En opposition avec l’année complète, en cas de placement en activité partielle par exemple, l’acquisition s’effectuera au prorata du temps travaillé.
Les droits ainsi cumulés peuvent être utilisés classiquement, à savoir pour réaliser une formation, une validation d’acquis d’expérience ou bien un bilan de compétence.
En sus, les droits acquis sur son compte peuvent aussi donner accès à des formations définies par le fonds d’assurance formation, ou par les chambres de métiers et de l’artisanat.
Ces formations, choisies pour être plus adaptées au secteur auquel le bénéficiaire des droits appartient, sont mises à jour tous les ans et ouvrent aux professionnels des pistes auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé !
Durant l’action de formation, le professionnel peut demander une indemnité de compensation de la perte d’exploitation subie auprès du fonds d’assurance-formation.