Le retour de la Prime Macron en 2021

« En tant que dirigeant de mon entreprise, je souhaite récompenser mes salariés pour leur travail qui s’est avéré indispensable pour assurer la survie de mon entreprise durant toute la crise sanitaire. La prime Macron est-elle toujours d’actualité ? Quelles sont les modalités d’éligibilité ? »
Le 15 mars dernier, le premier ministre Jean Castex annonçait à Matignon la reconduction de la prime Macron durant l’année 2021. Les employeurs qui le souhaitent cette prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu jusqu’à 2000 € dans certaines entreprises.
Qu’est-ce que la prime Macron ?
La « Prime Macron », également appelée prime exceptionnelle de pouvoir d’achat a été mise en place en 2018 à la suite des mouvements conduits par les Gilets Jaunes. L’objectif de cette prime est de permettre aux dirigeants d’entreprises de verser à leurs salariés une prime engendrant une exonération d’impôts et de prélèvements sociaux. Cette prime a été créée initialement dans le but de remercier ses salariés de leur investissement tout au long de l’année.
Comment fonctionne la Prime Macron ?
Afin d’être exonérée, la prime Macron doit remplir les critères suivants :
- Être attribuée à des salariés dont les revenus sont inférieurs à trois fois le montant du SMIC,
- Le montant ne doit pas dépasser 1000 €.