Pourquoi vous devez acheter votre bien immobilier en SCI?

Vous investissez dans un bien immobilier ?. Il faut le faire impérativement sous forme de société civile immobilière (SCI), plutôt qu’un achat direct. 

Pourquoi ? 

D’abord parce que vous allez avoir exactement les mêmes avantages avec la société civile immobilière que sur l’achat en direct en matière de revenus fonciers par exemple, ou en matière d’exonération de plus-values lors de la revente si votre bien est exonéré.

Deuxième point la société civile va vous permettre d’avoir beaucoup d’autres avantages que vous n’auriez avec cette acquisition en direct notamment. 

Tout d’abord, le choix des associés. Vous pouvez faire rentrer votre conjoint, par exemple comme associé, que vous soyez mariés ou non mariés. En matière de liquidation de communauté, c’est ainsi beaucoup plus rapide et coûte moins cher que s’il faut revendre le bien immobilier.

Pourquoi vous devez acheter votre bien immobilier en SCI
et non pas en direct

Vous pouvez aussi faire entrer vos enfants et donc avec un partage entre la nue-propriété et l’usufruit, vous allez avoir exactement les mêmes avantages pour vous avec l’usufruit que si vous aviez l’intégralité des titres ; mais vos enfants ayant la nue-propriété, au moment de votre décès, la transmission est déjà organisée et ils n’auront pas de droits de succession à verser. Ils seront très contents et vous en remercieront.

Enfin, vous allez pouvoir faire entrer comme associé de votre société une éventuelle société que vous avez par ailleurs, une société d’exploitation. Cette société d’exploitation pourra faire des prêts ou des avances remboursables à votre société civile immobilière ce qui lui permettra donc d’accroître votre patrimoine immobilier.

Autre point tout à fait non négligeable, la SCI vous permet d’organiser véritablement une gestion patrimoniale privée et/ou professionnelle puisque les emprunts que vous allez pouvoir faire pour acquérir des biens immobiliers ne seront pas faits par vous, mais seront faits sur la société civile immobilière. Donc votre capacité d’endettement personnel ne va pas bouger, et vous pourrez faire comme ça régulièrement de nouvelles opérations sans que votre capacité d’emprunt ne soit altérée, ce qui n’est absolument pas possible si vous aviez acquis ce bien en direct ou là l’emprunt que vous avez fait pour financer votre bien va directement en moins de votre revenu disponible et obère vos capacités d’investissements.

Cette vidéo vous a intéressée ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à likez et nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.