Prime de 100 euros : Qui pourra en bénéficier ?

prime inflation 100 euros 1 1024x390 - Indemnité inflation

Ce jeudi 21 octobre, le premier ministre Jean Castex a annoncé le versement d’une indemnité inflation, pour compenser la hausse des prix de l’énergie. Qui est concerné ? Comment la percevoir ? L’essentiel des informations connues à ce jour.

L’indemnité inflation : que couvre-t-elle ?

 

Entre la hausse des prix du pétrole, et l’augmentation des taxes et investissements concernant l’électricité, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Dès 2012, le Sénat a effectué une enquête, publiée ce 27 octobre, prévoyant une augmentation du prix de l’électricité de 100% d’ici 2023.

Pour aider les Français face à cette hausse, l’indemnité inflation a été créée.

Son montant est fondé sur une moyenne : celle de la hausse des dépenses en carburant. Il a été retenu qu’une personne effectuerait 14 000 km par an en voiture, en moyenne, ce qui reviendrait à une hausse des dépenses en carburant de 80 euros. La prime, à hauteur de 100 euros, permettrait de répondre à cette hausse.

Nous regrettons la confusion entre lutte contre la hausse du prix de l’énergie et l’annonce d’un calcul uniquement fondé sur la hausse du carburant, toutefois l’annonce étant récente, de nombreuses précisions devront intervenir dans les semaines à suivre.

 

Qui est concerné par l’indemnité inflation ?

 

L’indemnité inflation sera versée à « tous Français touchant moins de 2000 euros nets par mois ».  

Cela concerne donc les salariés, les fonctionnaires, les indépendants, les demandeurs d’emplois, les retraités…

En ce qui concerne les étudiants, un doute subsiste : seul les étudiants « autonomes fiscalement » devraient percevoir l’aide, toutefois, les alternants en contrat de professionnalisation sont considérés comme des salariés. Nous attendons des précisions du gouvernement à ce sujet.

De plus, contrairement à la manière dont l’indemnité inflation a été calculée, l’aide n’est pas conditionnée par la possession d’un véhicule motorisé. Que vous ayez une voiture, une moto, ou que vous préfériez prendre les transports en commun ou vous déplacer en vélo, vous êtes éligibles à percevoir l’indemnité.

 

Quand et comment percevoir l’indemnité inflation ?

 

L’aide exceptionnelle sera versée fin décembre pour les salariés, fin janvier 2022 pour les fonctionnaires, et au mois de février 2022 pour les indépendants, demandeurs d’emplois et retraités.

A ce jour, il n’y a donc pas encore de calendrier de versement pour les étudiants ; si certains sont assimilables à des salariés, comme les étudiants en contrat de professionnalisation, rien n’est moins certain pour les apprentis.

Concernant les modalités de versement, d’après Jean Castex, les Français n’auront aucune démarche à accomplir pour en bénéficier ; elle leur est due de plein droit. L’aide devrait être versée par les différents organismes et intervenants rémunérant chacune des catégories concernées. Ainsi, l’employeur pourrait être amené à verser l’aide à ses salariés, Pole emploi pour les demandeurs d’emploi, les caisses de retraite pour les retraités…

Là encore, nous sommes en attentes de précisions du gouvernement à ce sujet.

L’importance des précisions à venir sur l’indemnité inflation

La mesure étant récente, il est d’autant plus important de suivre l’actualité, qui sera déterminante des modalités de cette aide.

De plus, le but étant de compenser la hausse des énergies, et d’aider « les ménages les plus modestes », la logique appliquée est de verser l’aide de manière individuelle, et non par foyer, quand bien même la hausse du prix de l’électricité et du gaz impacte directement ce dernier.

Il est donc possible, en l’état actuel, que plusieurs personnes d’un même foyer perçoivent l’aide.

De la même façon, une personne cumulant plusieurs contrats, ou bien étant en emploi-retraite, du fait de sa situation, pourrait être amené à percevoir l’aide plusieurs fois.

Le gouvernement étudierait actuellement les options pour limiter les octrois multiples.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures mises en place par l’Etat ? Nous vous invitons à consulter notre récent article sur l’activité partielle.