Financement de votre entreprise : comment faire ?

Votre entreprise a besoin d’un financement ?

Pour obtenir ce dernier il faut d’abord justifier auprès de vos partenaires de la somme dont vous avez besoin.

C’est relativement facile lorsqu’il s’agit d’un investissement en matériel. C’est beaucoup plus compliqué lorsqu’il y a un financement en matériel et du besoin en matériel et du besoin en fonds de roulement ou que du besoin en fonds de roulement à financer (le fonds de roulement correspondant aux sommes à sortir avant que vos investissements ne commencent à vous rapporter plus que vos sorties de trésorerie).

Une fois ce chiffrage effectué il vous sera généralement demandé de présenter un prévisionnel d’activités ou encore un business plan qui est souvent de plus en plus obligatoire (le business plan étant une présentation de votre entreprise ou de votre projet auquel on adjoint un prévisionnel d’activité : il est donc beaucoup plus complet et rassure beaucoup plus vos partenaires financiers).

 

Ce prévisionnel effectué vous avez ensuite plusieurs possibilités pour obtenir vos fonds :

  • S’il s’agit d’un investissement matériel, très souvent le fournisseur du matériel est en relation avec des organismes financiers qui peuvent prendre en charge ce dernier. Souvent le coût est plus élevé mais il est aussi beaucoup plus rapide et vous évite de perdre du temps dans plusieurs présentations de dossiers bancaires. Ce temps ayant un coup vous êtes tout de même souvent gagnant au final.
  • Vous pouvez aussi contacter la ou les banques personnelles de votre entreprise. Suivant l’état de la concurrence elle sera plus ou moins réceptive puisque vous êtes déjà client chez elle.
  • Vous pouvez ensuite aller contacter directement d’autres banques qui, là encore suivant l’état de la concurrence, seront plus ou moins réceptives.
  • Vous pouvez également passer par un courtier en financement. Si ce dernier a un coût, très souvent inclus dans le financement sollicité, cette opération est généralement plus intéressante car le courtier est en relation directe avec de nombreuses banques avec lesquels il a noué des partenariats ce qui d’une part facilité l’octroi des crédits et d’autre part rend l’analyse des dossiers beaucoup plus rapide puisqu’il a l’habitude de les présenter exactement suivant le souhait de chacun des établissements. On constate également très souvent au final du financement un cout plus faible que celui que vous auriez pu obtenir directement auprès de votre banquier, avec un financement plus rapide.
  • De plus en plus prisés sont également les financements par des partenaires particuliers où crowdfunding. Certaines plateformes internet se sont ainsi spécialisées dans ces recherches de type de financements qui, s’ils concernent principalement les apport en capital, font également de plus en plus souvent des prêts plus classique. Compte tenu de la multiplication des intermédiaires plus ou moins douteux il convient de faire très attention à ne surtout pas verser le moindre honoraires ou commissions avant d’obtenir ses fonds.
  • Enfin suivant la nature de votre besoin, l’intervention d’un fonds d’investissement où capital-risqueur il peut également être envisagé.

Toutes ces opérations de recherche de financement peuvent prendre beaucoup de temps, tant que vous ne pouvez plus consacrer à votre activité.

 

Savez-vous que votre expert-comptable, Audit Experts, joue un rôle majeur dans l’obtention de vos crédits ?

 

  • Tout d’abord ayant une parfaite maîtrise des prévisionnels d’activité, c’est généralement lui qui aura en charge de préparer ces derniers et de rédiger le business plan afin que ce dernier ait le maximum de chance d’obtention des accords financiers.
  • Ensuite étant en permanence au contact de financeurs et étant régulièrement sollicité par eux il saura être à même de vous présenter des partenaires avec qui vous pourrez travailler pendant de nombreuses années.
  • Enfin savez vous que votre cabinet d’expertise comptable est également maître d’œuvre dans l’obtention des crédits auprès de la BPI (Banque Publique d’Investissement) qui est aujourd’hui une des banques leader en France concernant les investissements des entreprises, et qui a également le monopole dans le cadre des accords des Prêts Garantis par l’Etat (PGE) ?

C’est ainsi qu’a été mis en place avec cette banque une plateforme dans laquelle la demande de financement est déposée, avec une pré validation du dossier par votre expert-comptable.

Le financement est alors des plus rapides avec des taux souvent préférentiel.

À noter que cette plateforme sert également pour l’obtention de nombreuses subventions.