Professionnel : comment utiliser un crédit immobilier ?

credit immobilier professionnel AE 1024x390 - Un crédit immobilier pour son projet professionnel

Les crédits immobiliers ne s’adressent pas qu’aux particuliers. En tant que professionnel, un crédit immobilier peut vous être utile. Nous vous expliquons comment l’utiliser pour votre activité professionnelle.

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier ne sert pas seulement à s’acheter un logement. Il concerne tous les biens immobiliers quelle que soit leur nature.

Le prêt immobilier pour les professionnels

Si vous avez besoin d’un local pour votre activité professionnelle, vous pouvez tout à fait financer l’achat avec un prêt immobilier. Vous pouvez l’utiliser pour acheter un local commercial, un terrain, un logement de fonction, des bureaux… Toutefois, pour que votre demande de prêt immobilier soit acceptée, il faut réussir à convaincre la banque que l’investissement en vaut le coût.

En effet, votre capacité à rembourser votre prêt dépend de votre activité professionnelle. Lorsque vous êtes particuliers, la banque est moins frileuse que lorsque vous êtes un professionnel cherchant à se lancer. Si votre affaire ne fonctionne pas correctement, vous aurez non seulement des problèmes de revenus, mais un prêt en plus à rembourser.

D’après le site papernest immobilier, les banques deviennent de plus en plus strictes et il devient donc difficile de contracter un prêt immobilier.

Quel est le coût d’un crédit immobilier ?

Un crédit immobilier coûte de l’argent. Le coût d’un crédit immobilier est défini par les intérêts et les frais d’assurance, et bien sûr le capital à rembourser.

Les taux d’intérêts varient en fonction des banques. Par ailleurs, certaines banques sont connues pour être plus proches des professionnels que d’autres. N’hésitez pas à demander une estimation de prêt à différentes banques et à comparer les taux.

Selon papernest, il est possible de renégocier ou de racheter un prêt immobilier. Vous pouvez faire ces demandes dans les dix premières années de votre prêt. Elles sont utiles lorsque vous remarquez que les taux d’intérêts sont en baisse. Cela permet de réduire le coût de votre prêt immobilier.

Les différents prêts

Le prêt immobilier le plus connu est le prêt amortissable. C’est un prêt classique où vous remboursez le capital emprunté par des mensualités pendant une période déterminée. Ce prêt est pratique car il permet de rembourser de petites sommes chaque mois au lieu de devoir débourser une grosse somme d’un coup. Cependant, les périodes de remboursement peuvent être longues et les intérêts représentent un coût certain.

Il existe un autre prêt immobilier : le prêt in fine. Ce prêt est souvent contracté pour des investissements locatifs mais il peut aussi intéresser les professionnels. Il s’agit d’un emprunt dont vous remboursez l’intégralité du capital à la fin de la période fixée. C’est-à-dire que chaque mois, vous ne payez que les intérêts, et qu’au bout de dix ans par exemple, vous remboursez d’un seul coup la somme empruntée.

Choisissez votre prêt en fonction de votre situation économique et de vos prévisions. Si vous pensez ne pas gagner assez les premiers mois avec votre projet professionnel, optez pour un prêt in fine.

Les assurances pour les professionnels

Le site papernest précise que depuis 2010, vous pouvez choisir n’importe quelle assurance emprunteur. Vous n’êtes donc plus obligé de prendre l’assurance de groupe de votre banque.

Les assurances emprunteur ne sont pas les mêmes pour les particuliers et les professionnels. Toutefois, elles doivent aussi vous couvrir en cas de décès ou d’invalidité. Malheureusement, pour les assurances professionnelles, il existe des exclusions de garantie.

Ces exclusions invalident l’assurance dans certaines situations. Par exemple, si vous faites un métier où la précision de vos mains est indispensable, vous n’êtes pas couvert si vous vous blessez pendant une activité sportive comme l’équitation par exemple. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en suivant ce lien.

Il est donc tout à fait possible de prendre un prêt immobilier pour votre activité professionnelle. Cependant, il faut savoir que le prix est généralement un plus élevé que pour un prêt pour les particuliers. Renseignez-vous bien auprès de différents professionnels pour savoir si votre projet est vraiment rentable.