Accompagnement & création d'entreprises

accompagnement d'entreprises paris 8

La création d’entreprise est une véritable « aventure». Elle demande de l’enthousiasme mais aussi du réalisme et une démarche de construction professionnelle pour transformer une idée en projet, puis en entreprise.

Le processus de création d’une nouvelle entreprise se matérialise par un document que l’on appelle le business plan (BP), qui sera une aide à la réflexion et à la décision du créateur tout au long de ce processus. La construction repose sur un équilibre entre les aspects stra­tégiques et marketing d’un côté et les aspects organisationnels et financiers de l’autre. Un business plan gagnant se fonde sur un business mode! (modèle économique) concret et précis, une organisation générale bien définie et des moyens financiers suffisants pour atteindre les objectifs envisagés. Enfin, l’adéquation homme-projet ou femme-projet doit être au rendez-vous.

Dès que l’entreprise est créée, tout reste à faire et la pérennité exige les mêmes caractéristiques de modèle économique, d’organisation et de financement, sans oublier l’évolu­tion du rôle du créateur, qui passe de porteur de projet à entrepreneur. Commencer dès le départ à réfléchir au développement des premières années est indispensable.

Quel que soit le secteur d’activité choisi, on constate que les entreprises qui démarrent avec des salariés, des capitaux propres suffisants et un modèle économique solide fondé sur une étude de marché sérieuse ont plus de chance de succès que les autres.

Le créateur doit rester maître de la construction de ce document, même s’il est recommandé de se faire aider par des spécialistes pour compléter son savoir-faire : c’est ce que propose depuis 25 ans le cabinet Audit-Experts.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de lancer notre site dédié : www.guide-creation-entreprise.fr

Ce site contient l’ensemble des outils et des recommandations utiles aux entrepreneurs qui veulent garder la maîtrise de leur(s) projet(s) tout en disposant d’un accompagnement par des professionnels en création d’entreprise.