Cabinet expert-comptable Paris, pour vous accompagner...

Ayant un rôle fondamental au sein du monde de l’entrepreneuriat, l’expert-comptable accompagne les entreprises et entrepreneurs aux horizons variés, pour les aider dans leur quotidien professionnel. Des conseils administratifs et juridiques lors de la création d’entreprises, au contrôle fiscal, en passant par les déclarations légales pour les employés et l’URSSAF, l’expert comptable vous apporte son savoir-faire au travers d’un accompagnement toujours plus personnalisé.

Audit-experts, cabinet d’expert-comptable à Paris, vous livre quelques conseils pour bien choisir son expert comptable, et revient avec vous sur les missions essentielles d’un expert comptable…

img1 300x183 - Cabinet expert-comptable Paris, pour vous accompagner !

Pourquoi confier sa comptabilité à un cabinet d’expert-comptable ?

Avec les multiples conseils que l’on peut retrouver sur le net, les articles spécialisés dans la bonne gestion de sa comptabilité d’entreprise, ou encore les modèles types de déclarations téléchargeables en quelques clics, de nombreux chefs d’entreprises se demandent pourquoi confier leurs comptabilités à un professionnel externe ?

Le recours à un expert-comptable n’est en rien obligatoire au titre de la loi, pour une entreprise sauf pour les comités d’entreprises qui dépassent 153.000 euros tous budgets confondus. Ce professionnel exerce une mission contractuelle, autrement dit, sa nomination est le résultat d’une décision volontaire de l’entreprise, du chef d’entreprise. En revanche, lorsque l’on choisit de confier sa comptabilité et sa fiscalité à un professionnel, ce dernier doit alors être obligatoirement inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Il dispose alors d’un monopole et est le seul à pouvoir tenir la comptabilité de l’entreprise…

Si la comptabilité demande des connaissances particulières, et une rigueur sans faille, ils sont nombre à penser pouvoir assurer seul leurs comptabilités, malgré les inconvénients et les risques engendrés…

Mais avec une évolution des lois fiscales et sociales en vigueur toujours plus prononcées, une comptabilité qui demande du temps, et l’envie d’atteindre vos objectifs financiers, rien de tel que d’être assisté par un professionnel des comptes et de la fiscalité. Vous en doutez? Audit-experts, votre cabinet d’expert-comptable à Paris, revient sur 4 raisons d’opter pour un expert-comptable :

1. Pour gagner du temps : le quotidien de chef d’entreprise est déjà plus que chargé, et des déclarations de TVA, à l’émission des fiches de Payes ou encore la gestion de vos écritures comptables, la comptabilité est non seulement une tâche particulièrement chronophage, mais vous demande aussi un temps plus que précieux…. Au fil d’un mois de travail, ce sont rapidement plus de 20 heures de travail non productives que vous consacrez à votre trésorerie et fiscalité, quand vous pourriez être assisté, et profitez de ce temps autrement !

2. Une fiscalité conforme aux obligations légales : en tant que membre de l’ordre des comptables, l’expert comptable est toujours au fait des évolutions en matière de législation fiscale. Son travail vous permet de réduire le risque d’un redressement fiscal ou social !

3. Une comptabilité optimisée : au travers d’une connaissance accrue de la comptabilité, l’expert comptable vous permet non seulement d’optimiser votre bilan, mais également de réduire les cotisations sociales, de payer moins d’impôts et donc, d’engendrer plus de bénéfices !

4. Aide et conseil au quotidien : votre expert-comptable devient un allié de choix pour votre entreprise et l’atteinte de vos objectifs. Au fur et à mesure de votre activité, il est alors celui qui vous conseille et vous avertit quand vos indicateurs virent au rouge. Il vous conseille sur les charges, les recettes et les dépenses, et devient peu à peu un véritable partenaire au service de votre réussite, en toute conformité !

Comment bien choisir son expert comptable ?

Pour bien choisir son expert comptable, ou faire le choix entre plusieurs sociétés d’experts comptables, il est essentiel de prendre en considération différents critères :

L’emplacement géographique de la société d’experts comptable : pour un accompagnement des plus personnalisés, rien de tel que de choisir un expert comptable proche de votre lieu d’activité. Bien que la mission de votre expert comptable ne demande pas toujours des entretiens physiques, ils sont primordiaux pour établir une relation de confiance et de qualité !

Les services proposés par le cabinet d’expert-comptable : c’est probablement le critère essentiel lorsque l’on recherche un expert comptable pour son activité professionnelle. En effet, tous les cabinets que vous pourrez contacter ne proposent pas les mêmes types de services, et en fonction de l’activité entrepreunariale réalisée, vous pourriez avoir besoin d’un savoir-faire particulier dans des domaines précis…

Secteur d’activité, type d’entreprise : certains cabinets d’experts comptables se spécialisent dans l’accompagnement des TPE ou PME, d’autres visent les entreprises dans un domaine particulier, ces différences peuvent vous aider à trouver l’expert comptable qui vous convient le plus… Quoi qu’il en soit, assurez-vous toujours de faire le choix d’un professionnel qui connait votre univers, votre terrain professionnel…

 

L’entente avec le professionnel : loin des idées reçues, votre cabinet d’expert-comptable ne se contente pas d’émettre les bilans fiscaux qui s’imposent… En réalité, pour un travail de qualité, et des plus personnalisés, il est important de pouvoir développer une relation de confiance avec le cabinet d’expertise comptable sélectionné. Prenez donc le temps de rencontrer les professionnels sélectionnés, pour vérifier si l’entente est possible sur du long terme !

Création d’entreprises et accompagnement de votre expert-comptable

img 300x183 - Cabinet expert-comptable Paris, pour vous accompagner !

Si l’on recommande le recours à un cabinet d’expertise comptable pour l’établissement d’un bilan prévisionnel dans le cadre d’une création d’entreprises, son rôle peut en réalité aller beaucoup plus loin…

En réalité, pour la création de votre entreprise, ou vos débuts dans l’univers de l’entrepreneuriat, rien de tel que de choisir l’accompagnement d’un expert comptable.

Vous apportant ses connaissances uniques et son savoir-faire, ce professionnel de la fiscalité professionnelle vous apporte des conseils aux différentes étapes déterminantes de votre projet professionnel :

– Conseils pour le choix de votre statut juridique
– Participation à l’optimisation fiscale de votre projet d’entreprise
– Conseil en matière de financement et subventions de votre projet
– Conseils pour le choix de votre statut social : TNS ou salarié ?

En vous délestant de bien des recherches et autres problématiques, l’expert comptable ne prend aucune décision à votre place, mais vous livre ses connaissances, avec une visée à long terme. Au cours d’une création d’entreprise, n’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un cabinet d’expert-comptable à Paris (ou plus proche de votre implantation), pour recevoir des conseils avisés, qui vous aideront à faire les choix qui s’imposent…
Plus encore, loin des projets qui échouent quelques fois, à cause d’une structure juridique, fiscale et financière trop bancale, l’expert comptable vous aide à démarrer votre activité dans les meilleures conditions, une manière de vous assurer l’atteinte de vos objectifs, bien au-delà d’un simple bilan prévisionnel !

Contrôle fiscal, quel est le rôle de l’expert comptable ?

Toute entreprise peut être confrontée à un contrôle fiscal au cours de sa vie sociale… Vérification accrue de la tenue des comptes et de leurs conformités, le contrôle fiscal demeure une étape particulière, qui engendre bien du stress pour le chef d’entreprise de la structure…

De plus en plus d’entreprises font désormais le choix d’être accompagné par un cabinet comptable spécialisé en contrôle fiscal. De cette manière, il s’agit de vérifier de manière récurrente la parfaite légalité dans la tenue des comptes, et également de bénéficier d’un accompagnement unique pour vous défendre, lorsque l’administration fiscale procède aux vérifications qui s’imposent…

Là où des entrepreneurs font face seuls à une étape cruciale dans la vie de leurs entreprises, devant fournir de longues listes de pièces administratives, l’expert comptable apporte non seulement son savoir-faire, mais décharge aussi le chef d’entreprise d’une responsabilité des plus lourdes…

Les déclarations avec votre expert comptable

Afin de vous assister, notamment lors de votre bilan annuel, mais également tout au long de l’année, le professionnel de l’ordre des experts-comptables, que vous aurez sélectionné facilite la gestion de vos obligations fiscales sociales et administratives.

En effet, à partir des données chiffrées recensées et validées, le comptable est à votre service pour la réalisation des tâches suivantes :

  • Déclarations annuelles et périodiques de TVA
  • Déclaration de votre taxe professionnelle
  • Visa fiscal pour les abattements des organismes agrées
  • Déclaration annuelle des résultats de l’entreprise
  • Déclaration inhérente aux employés
  • Autres déclarations fiscales pour relatives à l’entreprise

Cabinet d’expert-comptable, des conseils toujours plus personnalisés…

img3 300x200 - Cabinet expert-comptable Paris, pour vous accompagner !
 

Parce que le rôle de l’expert comptable va bien au-delà de la tenue d’une bonne comptabilité, le professionnel choisi devient peu à peu un véritable partenaire du dirigeant de l’entreprise… Son savoir-faire et ses connaissances uniques lui permettent alors de pouvoir guider son client et le conseiller en matière fiscale, sociale, comptable et juridique, ainsi que patrimoniale en cas de besoin :

  • Conseils de manière permanente sur la fiscalité de votre entreprise
  • Conseils sur les choix de gestions nationaux et internationaux
  • Recherche de solutions en matière de transmissions d’entreprise, du patrimoine ou de succession
  • Suivi de la fiscalité au quotidien
  • Conseils pour des opérations ponctuelles et spécifiques
  • Recherche de solutions et évaluations pour les montages fiscaux
  • Recherche de financements et subventions
Fermer le menu